conserver son saucisson
en regle GÉNÉRALe
Le saucisson ne supporte pas les températures chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L’idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans la cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre. Si vous souhaitez qu’il sèche, mettez-le dans un endroit aéré.
Un saucisson de qualité se conserve plusieurs semaines voir plusieurs mois. En effet ce produit n’a pas de date limite de conservation (DLC), pas de risque de tomber malade à cause d’une salaison périmée, puisque cela n’existe pas ! Par contre il est possible qu’au bout de plusieurs mois votre produit devienne rance, c’est souvent dû à une mauvaise conservation.
EXCEPTIONS
Les salaisons à base de fromage auront tendance à rancir plus rapidement que les autres, en particulier lorsqu’il s’agit de fromages frais tels que le fromage de chèvre, Gorgozola, le Bleu d’Auvergne, pâte dure comme le comté. Nous vous conseillons dans ce cas de ne pas dépasser la conservation d’un ou deux mois.
MOYENS DE CONSERVATIONS
1-LA BOITE À SAUCISSON
Il faut que vous vous assuriez que ce contenant n’est pas hermétiquement fermé (Tupperware, sac plastic…). Le saucisson étant réalisé à partir de matières naturelles, il a besoin de respirer ! Personnellement nous préconisons d’utiliser un linge en coton qui permet une aération optimale ou une boite à saucisson en bois avec trou.
2-LE FRIGIDAIRE
Un fin gourmet, un amateur du saucisson ne met pas ses saucissons au frigidaire! Cet appareil fermé, humide et confiné va assécher vos saucissons et les rendre acides, cela finira par leur retirer leurs arômes. Un vrai desastre!
Si vous n’avez pas d’autre solution enveloppez vos saucissons dans un torchon en coton et glissez les dans le bac à légumes du frigidaire.
3-LE CONGÉLATEUR
Tout à fait, vous avez bien lu ! Attention ne congeler que des saucissons dont vous êtes certain que la viande est fraîche, en l’occurrence tous les saucissons vendus sur notre site sont propres à la congélation.
Sorter le saucisson congelé 24h avant de le consommer, vous ne vous rendrez pas compte au goût, de ce passage en hibernation !
Vous en savez donc un peu plus sur les généralités, les exceptions et les différents moyens de conservation du saucisson ! La conservation étant longue, n’hésitez pas à passer des commandes groupée en un seul achat, vous économiserez sur les frais de port !
A noter qu’à la surface du saucisson, vous verrez peu à peu la fleur évoluer. C’est de la moisissure naturelle qui se crée. Elle apparaît et se développe partout à la fois. La fleur du saucisson sec indique que le séchage a été réalisé dans les bonnes conditions. N’hésitez pas à brosser légèrement le produit avant de le consommer si vous le souhaitez. Sa présence est tout à fait normale. L’aspect doit rester poudré blanche, jaune ou verte.